À l'occasion de l'anniversaire des 10 ans du PILEn, nous vous proposons de revenir sur l'origine des Rencontres de la webcréation et sur les thématiques qui ont jalonné les précédentes éditions. Ce rendez-vous incontournable, organisé en collaboration avec le festival Anima depuis 2016, a pour ambition de réunir régulièrement les professionnel·les impliqué·es dans les nouvelles écritures afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques, les collaborations et la visibilité des œuvres.

Les origines, au carrefour entre le livre et l'audiovisuel

Au début des années 2010, on assiste à une ébullition créatrice liée aux nouveaux supports de création qui s'accompagne d'une série de soutiens comme la mise en place d'un tutorat webcréation par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel ou le lancement du Liège Web Fest à l'initiative de Marine Haverland. Devant ce constat, le besoin d'espaces de rencontre, d'échange de bonnes pratiques et de networking entre des profils variés (créatifs, artistiques, production, technique...) se fait sentir. Les Rencontres de la webcréation répondront à cet objectif et permettront également d'associer le secteur du livre à ces nouveaux développements.

Initiées par le "Pôle Écritures / Développement" de la SACD/Scam en partenariat avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et Aura Films, les deux premières éditions des Rencontres se sont déroulées en 2014. Les toutes premières ont eu lieu le 4 octobre, à l'occasion du 2e salon du crowdfunding aux Halles de Schaerbeek. Elles portaient sur les liens entre webcréation & webjournalisme et réunissaient plusieurs porteurs de projet, dont Aldwin Raoul de Papier Machine. Les secondes se sont déroulées le 10 décembre au Pôle Image de Liège, en partenariat avec le Cluster Twist. Centrée sur le métier de concepteur, la rencontre accueillait notamment autour de la table Laurent Grumiaux de Fishing Cactus.

Le 20 février 2015, les 3es Rencontres de la webcréation, en partenariat avec la Maison des Auteurs, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et Aura Films, s'organisaient pour la première fois pendant le festival Anima, le Festival International du Film d'Animation de Bruxelles. Centré sur l'animation et la bande dessinée, l'événement se déroulait selon la formule qu'on lui connaît aujourd'hui : 1h15 de table ronde où des intervenant·es de divers horizons présentaient leurs projets, croisaient les regards, échangeaient sur l'état des lieux et les perspectives du secteur. Le 25 juin de la même année, les 4es Rencontres de la webcréation se penchaient quant à elles sur les business models. Elles se déroulaient dans les espaces de screen.brussels et réunissaient notamment Marine Haverland d'Aura Films et Domenico La Porta (Wallimage).

La naissance d'une formule stable, en collaboration avec le festival Anima

D'abord très centrées sur l'audiovisuel et ses liens avec le livre, les Rencontres de la webcréation s'ouvrent à d'autres disciplines et intègrent la programmation de Futuranima, le volet professionnel du festival Anima. La première de ces Rencontres reprend un thème déjà éprouvé et qui avait eu un grand succès à l'époque : les liens entre bande dessinées et webcréation.

 

Avec Romain Renard, auteur de Melvile (Le Lombard), Marie Blondiaux, Red Corner, pour le Dernier Gaulois, Gilles Ciment, théoricien du cinéma et de la bande dessinée, Stéphanie Thirion pour l'Institut R/O, initié par Média-Participations et Anthony Roux, cofondateur d'Ankama.

Modérateur : Björn-Olav Dozochercheur à l’Université de Liège.

 

Avec l’équipe de S.E.N.S VR, premier jeu de réalité virtuelle inspiré d’une bande dessinée, Marie Blondiaux, productrice chez Red Corner et Charles Ayats, auteur et game designer, Jonathan Thonon, chargé de projet au Théâtre de Liège (IMPACT) et Eric Joris, metteur en scène et fondateur de Crew à l'origine des dispositifs immersifs C.A.P.E. Drop-Dog.

Modératrice : Elizabeth Sutton, consultante en édition numérique et fondatrice d’IDBOOX

Les Rencontres de la webcréation en 2017. Photo de Clotilde Cantamessa

 

Avec Muriel Alliot, autrice du documentaire radiophonique "Je veux tomber", Joanna Lorho, illustratrice, animatrice et musicienne, Thomas Pineau, ingénieur son et fondateur d’Audio Picture, start-up spécialisée dans les adaptations de BD en format audio et Romain Renard, auteur et illustrateur du roman graphique Melvile, scénographe, graphiste et musicien.

Modératrice : Cécile Palusinski, présidente de La Plume de Paon, association qui œuvre à la promotion du livre audio.

 

Avec Odile Josselin, éditrice de livres pour enfants chez Pastel/ Ecole des Loisirs, Baptiste Charles, conseiller cinéma, TV, animation, musique au sein du cluster screen.brussels, Valérie Magis, autrice et scénariste transmédia, Colombine Depaire, conseillère en médiation du livre et du numérique via l'agence Picture This!, Sergio Honorez des éditions Dupuis et Laurent Abécassis son co-producteur canadien pour l’application Les coulisses de l’animation.

Modératrice : Anne-Lise Remacle, journaliste, copywriter et correctrice.

Les Rencontres de la webcréation en 2019. Photo de Clotilde Cantamessa

Avec Julien Louis, responsable de la plateforme Webtoon Factory, Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette, réalisatrices de la série Culottées chez Silex Films, Marie Spénale, illustratrice de la BD Instagram Été, Audrey Sedano, directrice des éditions du Petit Saturnin, publiant notamment de la BD audio.

Modérateur : Vincent Meurisse, formateur In Scripto, conférencier à Louvain School of Management et fondateur de Première ligne éditions.

Les Rencontres de la webcréation en 2017. Photo de Gilles Moins

Avec Laurence Grun et Pierre Vanneste pour le livre augmenté et webdocumentaire Dremmwel, Exaheva pour la BD numérique Still Heroes, Aurore Boraczek pour le cluster screen.brussels qui accompagne et soutient des projets audiovisuels, Sacha Goerg pour l’association Auteur·trice·s de la Bande dessinée et de l’Illustration réuni·e·s (ABDIL).

Modératrice : Anne-Lise Remacle, journaliste, copywriter et correctrice.

À l'occasion de cet événement, un appel à participation a été lancée et deux projets ont été mis en avant sur notre site web :

Et le 3 mars, le PILEn vous invite tous et toutes aux 11es Rencontres de la webcréation !

Avec Exhaeva, bédéiste, musicienne, développant des projets numériques/interactifs, Dominique Maes, auteur, illustrateur, poète et expérimentateur de dispositifs innovants et Christel Hoolans, directrice générale de Dargaud-Lombard (Kana & Le Lombard & DBNL)

Modératrice : Pauline Rivière, illustratrice, membre des Ateliers du Toner et animatrice radio. 

  • Pour s'inscrire, ne tardez pas à contacter Nicolas Baudoin (nba@pilen.be) en indiquant l'adresse ezra@folioscope.be en copie. Merci de mentionner en corps de mail votre nom, prénom, catégorie professionnelle (auteur·trice, éditeur·trice, libraire, bibliothécaire, étudiant·e) et, le cas échéant, le nom de la structure dans laquelle vous travaillez.