Les associations membres du PILEn tiennent à rendre un hommage collectif à Jean-Michel Defawe, président de la FIBBC, décédé le 14 avril 2021 à l’âge de 71 ans.

La FIBBC, Fédération interdiocésaine de Bibliothécaires et de Bibliothèques catholiques, a récemment annoncé le décès de M. Jean-Michel Defawe, son (co-)fondateur et président. « Exprimant ses plus sincères condoléances à ses proches, elle tient à rendre un hommage confraternel à celui qui l'a créée, développée, défendue, fait connaître et progresser sur tout le territoire de la Belgique francophone et dans l'ensemble des instances représentatives en Lecture publique et dans le secteur non-marchand. »

Jean-Michel Defawe fut le président du Conseil supérieur des Bibliothèques publiques et vice-président du Conseil du Livre. Plus récemment, il avait intégré la Chambre de Concertation du secteur. Dans ces diverses assemblées, il défendit avec compétence, pugnacité et convictions la lecture et la culture accessibles à toutes et tous, dès le plus jeune âge. Au début des années 80, ce passionné de communication a été le fondateur de l'ASBL Centre Multimédia Don Bosco, opérateur direct à Liège, pourvu d'une huitaine de filiales et d'une multiplicité de services, et en resta jusqu'au bout l'administrateur-délégué. Il fut un temps également à la tête de la Bibliothèque de Hesbaye. Il présida la CESSoC, la Confédération des Employeurs des Secteurs sportif et socioculturel. Il était aussi le président de l'ARC (Action et Recherche culturelles).

Partout où il s'impliqua - tellement -, il se fit remarquer par sa rigueur dans la maîtrise des dossiers, son empathie souriante pour ses semblables, sa fibre sociale et le souci profond de l'intérêt général. « Je me souviens de Jean-Michel et des débats passionnés qu'il menait au Conseil du livre, du temps où j'y siégeais. Forte personnalité et ardent défenseur des bibliothèques » se souvient Philippe Goffe, président du PILEn. 

« Il avait le profil de ceux qui sont toujours là contre vents et marées. Malgré sa santé fragile, nous siégions encore ensemble à la Chambre de concertation Action territoriale le 26 mars dernier, ajoute Françoise Dury, présidente de l’APBFB. Jean-Michel Defawe a été un militant de tous les combats et de tous les instants pour le métier de bibliothécaire et la reconnaissance des bibliothèques. Il restera dans les mémoires comme une voix qui a inlassablement refusé de se taire face aux décideurs mais qui a toujours appuyé ses dires sur une argumentation documentée. Jean-Michel a mené des débats mémorables avec, entre autres, le Service de la Lecture publique et a fait avancer bien des choses dans notre secteur depuis plus de 30 ans. Mon meilleur souvenir avec lui est la visite en 2015 à Mme Milquet, ministre de la Culture de l’époque, en plein été, en l'absence de la plupart de ceux qui nous accompagnaient d'habitude dans ce genre de démarche. À nous deux, nous avons réussi à convaincre la ministre de ramener dès 2016 les 19 % de réduction des frais de fonctionnement appliqués aux bibliothèques à 1 % comme les autres secteurs culturels. Une victoire en commun... »

Frédéric Young, délégué général de la SCAM et de la SACD, l’a également bien connu. « Jean-Michel a été, pour les bibliothèques, un des interlocuteurs majeurs de Reprobel au moment de mettre en œuvre les droits de prêts des auteurs/autrices et éditeurs. Sujet complexe pour lequel nous avons ensemble cherché des solutions et appris ainsi à nous connaître et à nous apprécier. Nous avons ensuite partagé le souci d’une politique culturelle mieux financée et mieux articulée avec les autres acteurs institutionnels au sein du Conseil du livre, présidé alors par Roger Lallemand».

Sa disparition laisse des vides immenses. Ses successeurs s'emploieront à honorer sa mémoire et à s'inscrire sur le long terme dans la voie qu'il avait ouverte et tracée. Il avait deux enfants et cinq petits-enfants.